La Grille

A l’origine, coté route , l’usine était bordée par une grille faite de barreaux droits surmontés de piques stylisées en fonte sur une cinquantaine de mètres. La qualité de l’ouvrage ne faisait pas de doute mais malheureusement au fil du temps elle s’était tant dégradée qu’il n’était plus possible de la restaurer dans l’état, et seule une petite partie restait.

Les temps avaient changés et la fonction de défensive avait perdu tout son sens.

Aussi en concertation avec monsieur Max Martinez entrepreneur de maçonnerie de Lodève nous avons choisi de réaliser un muret en pierre rouge du Salagou -les tuffes- à la façon ancienne, comme les murets qui bordent les vignes dans le pays.

Puis j’ai inséré des motifs carrés reprenant les anciennes pointes en fonte recomposées pour donner un aspect décoratif original, ni pompeux ni agressif. A l’entrée le même motif est entouré des caillebotis -très présents à l’intérieur de l’atelier- inséré dans un rectangle tronqué qui rappelle les motifs du portail, achevant ainsi de relier le passé avec le présent, le moderne et l’ancien.

Je tiens à remercier Monsieur Martinez et son équipe, travaillant dans la chaleur torride de juillet, allant chercher dans les montagnes aux alentours les précieuses pierres rouges, le tout avec gentillesse et ponctualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *